Les aventuriers de la Cité Z

LES AVENTURIERS DE LA CITÉ Z

Une pièce de Frédéric Bui Duy Minh , Cyril Gourbet et Aymeric De Nadaillac
Mise en scène
: Aymeric de Nadaillac
Collaboration Artistique : Alain Sachs
Avec : Cyril Gourbet, Sara Lepage, Aymeric De Nadaillac et Loïc Tréhin

Résumé de la pièce :
1925. Le célèbre explorateur anglais Percival Harrison Fawcett disparaît mystérieusement dans la jungle amazonienne alors qu'il tentait de découvrir la cité "Z", ultime vestige du mythique Eldorado. 10 ans plus tard, sa fille Joan, part à sa recherche en compagnie de Jack Beauregard, un aventurier français un brin mythomane, tout autant intéressé par l'or des Incas que par le charme de la jeune femme.Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter ce fabuleux trésor... Une aventure trépidante, inspirée d’une histoire vraie,  à la croisée d'Indiana Jones et de la bande dessinée, avec courses poursuites, tombeau lugubre, crash d'avion et attaque de crocodile... comme si vous y étiez !

DU 4 AU 26 JUILLET, 12H
LE PALACE AVIGNON, SALLE 1
38 COURS JEAN JAURÈS - AVIGNON

Note de la Compagnie
La Nad Compagnie est compagnie théâtrale, créée en 2004, sous l’impulsion d’Aymeric de Nadaillac, comédien et metteur en scène.  a pour but de promouvoir les expressions artistiques par la création et l’interprétation de pièces de théâtre, d’auteurs classiques ou contemporains.
Depuis sa création, cette compagnie a produit de nombreux spectacles : Séance de nuit , Mais n’te promène donc pas toute nue , Les pavés de l’ours (Georges Feydeau) a adapté le livre de Francis Perrin "Molière chef de troupe" a connu plusieurs succès au festival off d’Avignon  et dirige de nombreux ateliers(lycée, entreprise).
Sous l'impulsion d'un de ses comédiens, Cyril Gourbet  La Nad compagnie s'est lancée en 2012 dans la création d'une comédie d'aventures. elle travaille alors en collaboration avec Fréderic  Bui Duy Minh qui oriente l'écriture  autour de la recherche de la fameuse
cité d'or.

Note de l’auteur
L’histoire des Nations est intimement liée à celle de ses grands explorateurs. Grâce à Marco Polo, Christophe Colomb, James Cook, Livingstone et bien d’autres, la Terra incognita livrait peu à peu ses secrets. En 1925, le célèbre Colonel Fawcett, plongé dans la terrible jungle amazonienne, tentait lui aussi d’effacer des cartes les dernières zones vierges du globe. Il n’en revint jamais...
Autant le film d’aventure est un genre connu et reconnu, notamment avec la série des « Indiana Jones », autant le théâtre d’aventure reste à explorer même si Le tour du monde en 80 jours ou Les 39 marches ont ouvert brillamment la voie. La Nad compagnie souhaite s’y engouffrer et offrir une soirée pleine de vie et de rebondissements pour des spectateurs de tous âges.       

Note d'Alain SACHS
Décidément et fort heureusement le théâtre demeurera un éternel mystère... On a toujours tendance à penser que dans ce domaine tout a déjà été plus ou moins exploré et que les nouveaux créateurs ne font que réinventer et décliner ce que les anciens leur ont transmis.
Et voila que parfois un petit miracle se produit. Ainsi tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, l’équipe de la cité Z vient de nous inventer un nouveau genre de théâtre sans le savoir ! La comédie d’aventure sur tréteaux... Qui aurait en effet pu croire que tout ce qui constitue les ingrédients habituels des fi lms à grand spectacle de ce style, allait pouvoir un jour enfl ammer les planches ? Mais attention, bien que se situant entre la bande dessinée, la pochade et la parodie, il ne s’agit pas pour autant d’un spectacle pour enfants. Ces aventuriers développent un tel charme, un tel sens de la dérision pétrie de tant de références, que tous les publics retrouvant soudain leur innocence en sortent émerveillés . C’est sans nul doute aussi la raison pour laquelle tant de fées se penchent aujourd’hui sur leur berceau. Et pour laquelle découverts à Avignon par beaucoup d’entre nous, le Theatre des Mathurins leur ouvre grand leurs portes. Pour ma part, j’ai accepté avec plaisir et gourmandise de leur servir d’oeil extérieur et neuf, pour tenter d’améliorer tout ce qui pouvait l’être, renforcer la comédie autant que le récit, en mettant un peu d’ordre dans leur délicieux désordre. Tout en prenant toujours grand soin de ne jamais en altérer le charme lié à l’audace, la générosité et la folie de cette jubilatoire équipe.
ALAIN SACHS 

facebook jaime Les Aventuriers de la Cité Z sur Facebook 

CE QU'EN DIT LA PRESSE

 

Une véritable bande dessinée façon Hergé, diablement réussie !
pariscope
Le genre de spectacle où il faut emmener les enfants !
figaroscope
Une des cinq pièces de l’automne à ne pas manquer !
le parisien

 

Un météore époustouflant et jubilatoire…
le vaucluse
Une scénographie époustouflante mêlée à un humour omniprésent !
la marseillaise
Une scénographie très variée et réussie
telerama

 

Une comédie parodique à cent à l’heure et des scènes qui resteront pour bien des spectateurs des moments d’anthologie !
web theatre
Un mix d’Indiana Jones mâtiné de l’esprit des Nuls ou des Robins des bois…
la depeche
Dans le genre, il y avait le Tour du Monde en 80 jours ou les 39 Marches, il y a maintenant les Aventuriers de la Cité Z !
reg arts

 

Une aventure haletante, dont le rythme n’a d’égal que le burlesque des situations…
direct matin
Une prestation maelstomique et totalement jubilatoire !
froggy delight
Une des plus belles aventures à vivre actuellement en région parisienne !
theatrotheque

 

GALERIE VIDÉO

 
 

GALERIE PHOTOS


 

Alain Sachs, Site officiel

Ce que j'attends de vous

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir nos dernières publications.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

Facebook Alain Sachs OfficielTwitter Alain Sachs OfficielGoogle Plus Alain Sachs Officiel